Couverts

Depuis toujours, la nourriture est l’un des besoins primaires les plus importants de l’Homme; les cuillères et les couteaux sont donc les outils les plus anciens utilisés dans la société. C’est le couteau qui est apparu le premier: à l’âge de pierre, il était fabriqué en pierre et en os. Il fut suivi par la cuillère, taillée dans le bois et l’os. La fourchette est le plus récent des couverts. La fourchette à deux dents est certes utilisée depuis longtemps pour servir la viande, mais avant le XVIe siècle, personne ne l’utilisait comme instrument individuel. Ce n’est qu’au cours du XVIIIe siècle qu’on donna à ce couvert l’usage qu’on lui connaît aujourd’hui. Au XIXe siècle, la fabrication manufacturée de couverts a pris une place toujours plus importante.

Les couverts sont aujourd’hui indispensables à une table joliment dressée. Ils peuvent être utilisés longtemps et permettent de donner un style unique aux tables. Le caractère unique de leurs formes et fonctions fait de chaque repas une véritable expérience.

Les couverts se répartissent dans les qualités suivantes:

Acier inoxydable, également appelé acier chromé: ces couverts sont peu coûteux et inoxydables si vous respectez les consignes d’entretien. Il faut toutefois savoir que la plupart des couverts en acier chromé ne sont traités qu’en surface. Une dégradation de la couche anti-corrosion, due par exemple à un décapage agressif avec de la paille de fer, augmente considérablement le risque d’oxydation. Ce matériau est magnétique et dur, ce qui le rend plus difficile à travailler.

Acier chrome-nickel, également appelé INOX: il s’agit du matériau le plus utilisé de nos jours dans la fabrication de couverts. Il résiste mieux à l’oxydation et aux acides que l’acier chromé. Le matériau brut est plus cher mais plus souple que l’acier chromé, ce qui permet de le transformer facilement en couverts. On reconnaît un couvert en acier chrome-nickel par son absence de magnétisme (attention, ne pas tester sur la lame, car les lames des couteaux de qualité sont faites dans un acier spécial, et donc magnétiques).

Couverts en argent massif: les couverts en argent massif peuvent être utilisés pendant plusieurs dizaines d’années. Ce n’est pas l’argent qui fait le prix de ces couverts, mais le processus technologique de l’argenture professionnelle. Correctement entretenu, un couvert en argent commence peu de temps après l’achat à émettre cet éclat blanc incomparable, non éblouissant, signe de qualité extrêmement élevée.

Retour