Verre
Le verre trouve ses origines au début de l’âge de pierre, vers le VIe siècle avant J-C. Il fait donc partie des matières synthétiques les plus anciennes créées par l’Homme et fut découvert par hasard en brûlant des poteries, par l’association du sable calcaire et de la soude. Vers 200 avant J-C, la légendaire canne de verrier et le four de verrerie révolutionnèrent la production du verre.
Aujourd’hui, le verre est produit en série à l’échelle industrielle et utilisé dans de nombreux domaines pour ses propriétés. Grâce à la modernisation constante des machines et les recherches sur la pâte de verre, les entreprises sont toujours plus productives et les verres toujours plus résistants. Un joli verre à boire fabriqué à la machine coûte aujourd’hui deux fois moins cher qu’il y a 15 ans, pour une qualité deux fois supérieure. Les verres soufflés à la bouche sont uniques et chers. Depuis toujours, ils séduisent avant tout les amateurs de vin par leur finesse et leur élégance.
Types de verres:
Verre sodique-potassique simple: le verre sodique-potassique est le verre de série typique et la sorte la plus répandue. Ce verre est très résistant, peu coûteux et bien adapté à de fortes sollicitations.
Cristal: le cristal est un verre transparent de qualité, utilisé très souvent de nos jours. Il a un aspect pur et élégant et permet d’obtenir des parois plus fines que le verre sodique-potassique. De nombreux verriers, comme Schott Zwiesel, ont créé leurs propres formules pour augmenter la qualité de leur cristal par rapport au cristal traditionnel.
Cristal au plomb: le type de verre le plus noble, mais aussi le plus coûteux. Il séduit par son éclat, obtenu en ajoutant une grande quantité d’oxyde de plomb. Grâce à ses propriétés particulières, ce verre se prête parfaitement à la fabrication de verres polis; il est d’ailleurs utilisé quasiment exclusivement dans ce domaine.