Porcelaine

Tendre, extrêmement malléable et pourtant étonnamment résistante: ces propriétés décrivent parfaitement la porcelaine. Une porcelaine aussi lisse et blanche que celle que l’on connaît aujourd’hui était encore très rare il y a 300 ans. La porcelaine est originaire de Chine et son histoire remonte au VIIe siècle. À cette époque, elle était connue sous le nom d’«or blanc». En raison de sa grande valeur, ses procédés de production et de fabrication furent longtemps gardés secrets par quelques artisans en Chine. D’abord répandu uniquement en Chine, ce matériau a aujourd’hui une place importante dans le monde entier. Au XIVe siècle, la porcelaine vécut une nouvelle amélioration qualitative. Les vernis, les décors et les peintures devinrent plus raffinés. Des motifs de dragons, de poissons et de plantes vinrent orner les pièces. 

À la fin de l’année 1707, Friedrich Böttger découvrit la composition chimique de la porcelaine, qui connut alors un succès triomphal en Europe. De nombreuses manufactures de porcelaine furent fondées jusqu’à ce qu’en 1850, des machines furent utilisées pour la première fois dans la fabrique de porcelaine.

Types de porcelaines:

Porcelaine dure: possède une grande part de kaolin qui lui donne sa couleur blanche éclatante. Le vernis est composé du même mélange, sauf qu’il contient moins de kaolin. La première cuisson s’effectue à 900 °C, puis l’émaillage à 1'200 °C. La température de cuisson élevée durcit la porcelaine et rend l’émail résistant aux rayures. Les degrés de cuisson peuvent varier selon les fabricants de porcelaine.

Cendre d’os: contient, au lieu du quartz, une grande quantité de cendre d’os et de phosphate de calcium. La cendre d’os rend ce matériau tendre et fin extrêmement dense, incassable et translucide.

Porcelaine biscuit: la porcelaine biscuit est une porcelaine dure sans émaillage, ce qui lui confère une surface mate.

Grès & faïence: au lieu du kaolin, le grès et la faïence contiennent de l’argile, et ne sont donc pas blancs. La faïence est cuite à basse température et doit, contrairement au grès, être émaillée pour devenir imperméable.

Nos marques de porcelaine

Retour